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Bottpower XC 1 Cafe Racer

L’esprit twin

La Bottpower XC 1 s’est dévoilée il y a un peu plus d’un an, en novembre 2015. David Sanchez, créateur de Bottpower (petit entreprise de Valence, en Espagne), s’est depuis échiné à l’améliorer et lui trouver un petit réseau de distribution en accord avec l’esprit de la moto. En France, c’est l’original Thierry Stapts, patron de Paradise Moto à Paris, qui vend ces Buell aux partie-cycles alléchantes.

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Les racines de Bottpower sont à chercher dans le championnat Battle of the Twins, dont le BOTT est l’acronyme. David Sanchez, ancien mécanicien en GP et en Superbike, aspire à retrouver l’ambiance et le goût de l’artisanat qui émanait de ces courses dédiées aux bicylindres, créées pour donner un espace privilégié aux motos européennes et américaines, quand les 4 cylindres japonais écrasaient les championnats nationaux et internationaux de vitesse.

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Bottpower a commencé par fabriquer un cadre à poutre central destiné à accueillir un moteur de Buell 1200, de la série XB12. Puis il a proposé un kit complet avec des suspensions Showa. Et enfin une moto prête à faire feu. Ainsi la XC 1, dont le prix de départ est à 27 990 €, évolutif selon les options. Grâce au cadre, suspensions et divers équipements, la XC 1 pèse 20 kilos de moins qu’une Buell XB12S, à 179 kg. La géométrie de la moto ne varie pas de celle de la Buell et conserve cet empattement très court, de 1 321 mm. Fourche et amortisseur Showa remplacent les suspensions de la XB12. Seuls les roues, le bras oscillant, les freins et la transmission finale par courroie sont conservés de la partie-cycle originelle.

 

Bottpower vend aussi la XR1, sorte de flat tracker toujours basé sur la Buell, plus sportif.

David Sanchez derrière une XR 1.

David Sanchez derrière une XR 1.

Fiche technique XC 1

  • Moteur : bicylindre à refroidissement air/huile
  • Cylindrée : 1 203 cm3
  • Puissance : 101 ch à 6 600 tr/min
  • Couple : 110 Nm à 6 000 tr/min
  • Alimentation : injection électronique
  • Boîte de vitesse : à 5 rapports
  • Transmission finale : par courroie
  • Cadre : poutre centrale en acier
  • Suspension avant : fourche inversée Showa réglable
  • Suspension arrière : amortisseur Showa
  • Frein avant : disque flottant diamètre 375 mm, étrier 6 pistons
  • Frein arrière : disque diamètre 240 mm, étrier flottant à 1 piston
  • Pneu AV : 120/70 ZR17
  • Pneu AR : 180/55 ZR17
  • Empattement : 1 321 mm
  • Réservoir : 13 litres
  • Poids : 179 kg
Le cadre Bottpower.

Le cadre Bottpower.

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