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Diversité au Salon de la Moto de Lyon

Toute la moto

Par Zef, texte et photos.

Ce week-end au Salon de la Moto à Lyon, la diversité des stands fait plaisir à voir. Du flat track, des constructeurs, de la moto ancienne, des motos de GP de toutes époques, de la prépa, des accessoiristes, le tout dans un espace aux dimensions humaines. Ce joyeux mélange ne respecte pas de codes spéciaux. Les constructeurs ne sont pas réunis à un même endroit, les accessoiristes relégués ailleurs etc. On saute d’un stand à l’autre, sans lien entre les deux. Ce qui excite la curiosité et évite la lassitude. De la Magnat Debon à la dernière CBR 1000 RR, il y a 30 mètres. Et c’est cool.

Le soir, des animations de stunt, d’enduro et de dirt se déroulent sur des pistes prévues au sein du salon, en marge des expositions. Le pilote d’endurance multiple champion du monde Vincent Philippe m’a confié que la piste de dirt est malgré tout salement défoncée. Spectacle en vue.

Il est encore d’y aller, le salon ferme dimanche à 19 heures. Toutes les infos pratiques sont ici.

Petit horizon de ma journée du vendredi sur place :

A l'entrée, plusieurs motos du championnat du monde d'endurance sont exposées. On y a croisé Frédéric Protat, ancien pilote de GP . Il a gagné les 24 Heures du Mans en 2006 avec cette Honda CBR 1000 RR National Moto. C'était la dernière fois qu'une Honda a remporté les 24 Heures du Mans.

A l’entrée, plusieurs motos du championnat du monde d’endurance sont exposées. On y a croisé Frédéric Protat, ancien pilote de GP . Il a gagné les 24 Heures du Mans en 2006 avec cette Honda CBR 1000 RR National Moto. C’était la dernière fois qu’une Honda a remporté les 24 Heures du Mans.

La Tacita T-Racer est une moto de rallye raid à moteur électrique. Elle développe 22 Kw (l'équivalent de 30 ch) pour 75 Nm de couple. Elle est équipée de boîte de vitesses à 5 rapports. Son autonomie annoncée est d'environ 120 km, pour une recharge comprise entre 1h30 et 10h selon le type de charge (chargeur de 1 Kw ou de 6 Kw).

La Tacita T-Racer est une moto de rallye raid à moteur électrique. Elle développe 22 Kw (l’équivalent de 30 ch) pour 75 Nm de couple. Elle est équipée de boîte de vitesses à 5 rapports. Son autonomie annoncée est d’environ 120 km, pour une recharge comprise entre 1h30 et 10h selon le type de charge (chargeur de 1 Kw ou de 6 Kw).

La Triumph Speed Triple (955 cm3, de 1998) façon racer d'Extrême Workshop, qui partage son stand avec BP Moto Design.

La Triumph Speed Triple (955 cm3, de 1998) façon racer d’Extrême Workshop, qui partage son stand avec BP Moto Design.

Le stand Kawasaki, tenu pour partie par le concessionnaire lyonnais Roussillon Moto.

Le stand Kawasaki (Z 1000 au premier plan), tenu pour partie par le concessionnaire lyonnais Roussillon Moto.

Les side cars de Jean Burdet, patron de CS Concept.

Les side cars de Jean Burdet, patron de CS Concept.

Un hommage aux 40 ans de la Yamaha XT 500 (qu'elle fêtait l'année dernière), avec la petite 80 cm3 au milieu des "hautes sur pattes".

Un hommage aux 40 ans de la Yamaha XT 500 (qu’elle fêtait l’année dernière), avec la petite 80 cm3 au milieu des « hautes sur pattes ».

Le club Voxan, toujours très actif, s'est dédoublé ce week-end. Il était aussi représenté au salon Rétromobile.

Le club Voxan, toujours très actif, s’est dédoublé ce week-end. Il était aussi représenté au salon Rétromobile.

Le stand Suzuki, avec la SV 650 préparée par le concessionnaire lyonnais Moto Virus.

Le stand Suzuki, avec la SV 650 préparée par le concessionnaire lyonnais Moto Virus.

Aurélien, boss de SW Motech France, est fier de détailler sa Yam' XSR 700 full équipée SW Motech. Elle participera cette année à quelques manches du championnat de France des Rallyes.

Aurélien, boss de SW Motech France, est fier de détailler sa Yam’ XSR 700 full équipée SW Motech. Elle participera cette année à quelques manches du championnat de France des Rallyes.

La Husqvarna FR 450 de Pablo Quintanilla, fraîchement arrivée du Dakar 2017.

La Husqvarna FR 450 de Pablo Quintanilla, fraîchement arrivée du Dakar 2017.

Une jolie prépa, d'apparence simple, sur base de Honda CB 900 Bol d'Or.

Une jolie prépa, d’apparence simple, sur base de Honda CB 900 Bol d’Or.

Il y a une superbe expo de Husqvarna vintage, dont quelques modèles rares.

Il y a une superbe expo de Husqvarna vintage, dont quelques modèles rares.

Sur le stand Triumph, la nouvelle Bobber attire pas mal de monde.

Sur le stand Triumph, la nouvelle Bobber (masquée là par la Tiger…) attire pas mal de monde.

Julien Toniutti, à gauche, repart au Tourist Trophy cette année. Il ne sait pas encore avec quelle moto, mais toujours au sein du Team Optimark. Et toujours conseillé par Fred Protat, qui est partout.

Julien Toniutti, à gauche, repart au Tourist Trophy cette année. Il ne sait pas encore avec quelle moto, mais toujours au sein du Team Optimark. Et toujours conseillé par Fred Protat, qui est partout.

Les Brough Superior, fabriquées dans les ateliers toulousains de Thierry Henriette, seront bientôt livrées dans les concessions (une dizaine de points de vente en France).

Les Brough Superior, fabriquées dans les ateliers toulousains de Thierry Henriette, seront bientôt livrées dans les concessions (une dizaine de points de vente en France).

L'Aprilia RSA 250 de Mike di Meglio, qu'il pilotait en 2009 dans le team Aspar. Environ 120 ch pour 105 kg !

L’Aprilia RSA 250 de Mike di Meglio, qu’il pilotait en 2009 dans le team Aspar. Environ 120 ch pour 105 kg !

Le stand Rusty Motors, un préparateur talentueux du sud-est de la France.

Le stand Rusty Motors, un préparateur talentueux du sud-est de la France.

L'incroyable 1000 FTZ façon dirt de Franck Secco. Moteur de FZR 1000, boîte de vitesse de FZX 750, fourche et freinage de R6, bras oscillant de XJR 1300...

L’incroyable 1000 FTZ façon dirt de Franck Secco. Moteur de FZR 1000, boîte de vitesse de FZX 750, fourche et freinage de R6, bras oscillant de XJR 1300…

Autre flat surprenant, ce montage autour d'un moteur Peugeot 256 TC 4.

Autre flat surprenant, ce montage autour d’un moteur Peugeot 256 TC 4.

Joli street tracker à moteur Yamaha XS 500.

Joli street tracker à moteur Yamaha XS 500.

Sur le stand MV Agusta, la Viba Lara de Bako.

Sur le stand MV Agusta, la Viba Lara de Bako.

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