Accueil » 80/90 » Instant – Doigt et mauvaise foi

Instant – Doigt et mauvaise foi

 

Daytona 1993 copie

La dernière victoire d’Eddie Lawson.

Eddie Lawson s’est retiré des GP 500 en 1992, il était alors pilote Cagiva. L’année suivante, il fit une dernière course pour Yamaha, à qui il avait ramené trois titres de champion du monde en 500. Ce fut lors des 200 miles de Daytona. Il pilotait une Yamaha FZR 750 RR OW01, préparée par les ateliers Vance&Hines. Sans essais préalables, il avait découvert cette moto lors des essais libres et passa son temps à tester tous les réglages de suspensions et d’assiette possibles. Il finit par trouver un compromis à peu près satisfaisant, mais comptait surtout sur la puissance de sa machine.

En course, il eut fort à faire pour contenir Scott Russell et sa Kawasaki ZX-7R du team Muzzy. Lawson renfilait le cuir et devait tenir son rang de pilote de Grand Prix. La course lui parut interminable. Pendant l’heure qu’elle dura, Eddie et Scott n’ont cessé de se passer et se repasser, gagnant quelques dixièmes d’avance à la faveur ou défaveur des attardés. Dans le dernier tour, Scott Russell était en tête, à peine quatre dixièmes devant Lawson. A l’approche du dernier virage, Russell se fit retarder par Chuck Graves, très lent car en panne d’essence. Ce dernier ne pouvait manœuvrer facilement, sans puissance. Il gêna Russell, qui avait pourtant victoire promise, et Lawson passa. Russell se retourna pour tendre un doigt furieux à Graves, qui affirma plus tard que Russell avait perdu la course à cause de ce geste insultant. Après course, Lawson ne fit pas d’autres commentaires qu’un sourire malicieux.

La course intégrale ici.

Le podium des 200 Miles de Daytona 1993 : Eddie Lawson, vainqueur, au centre, Scott Russell à gauche et Miguel Duhamel, troisième, à droite.

Le podium des 200 Miles de Daytona 1993 : Eddie Lawson, vainqueur, au centre, Scott Russell à gauche et Miguel Duhamel, troisième, à droite.

No Comment ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *