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Ducati Scrambler Cafe Racer

Les constructeurs-préparateurs

Où va mener cette mode nostalgisante, née au milieu des années 2000, qui voyait des préparateurs isolés retaper quelques vieilles bécanes pour leur façonner un look façon cafe racer ou scrambler des années 60 ? Elle était sensée rendre le goût du bricolage et de la créativité. Elle devient aujourd’hui industrielle, sublime paradoxe.

En parlant de paradoxe, la version Cafe Racer 2017 de la Ducati Scrambler ne s’en effraie pas. Un Scrambler Cafe Racer, ou comment résoudre la quadrature du cercle. L’important n’est pas l’authenticité, mais l’univers évoqué, l’image, le non réel.

Ducati Scrambler Cafe Racer 2017.

Ducati Scrambler Cafe Racer 2017, ici en noir et blanc pour justifier l’écho des années 60…

La Scrambler Cafe Racer s’est quand-même adaptée, et plutôt de belle manière. Coloris classes, élégance sportive, jante avant de 17 pouces (au lieu de 18 pouces sur les Scrambler Icon, Classic, Full Throttle et Urban), demi-guidons façon bracelets, petits rétros ronds en bout de guidon, garde-boue avant court, fourche inversée réglable, échappement court Termignoni, selle en cuir épais comme les aiment les préparateurs en vogue… Que va-t-il leur rester si l’industrie moto (BMW et Yamaha s’y entendent aussi) leur pique leurs codes ?

Autre déclinaison de la Scrambler, la Desert Sled, plus adéquate au champ lexical du scrambler. Celle-ci renvoie à d’autres clichés des années 60 et 70, américains. Quand quelques gaillard bricolaient leur Triumph ou BSA pour les adapter aux courses folles dans les déserts de la côte ouest. Steve McQueen est devenu la figure héroïque de ces forcenés de la poignée. La Scrambler Desert Sled s’est adaptée au genre avec une jante avant de 19 pouces, des suspensions Kayaba à plus fort débattement (200 mm), un bras oscillant plus large, des renforts au niveau du cadre, une selle épaisse, un guidon large, un garde-boue avant long, un petit sabot sous le moteur, des pneus Pirelli Scorpion STR…

Ducati Desert Sled 2017.

Ducati Desert Sled 2017.

Le moteur des Scrambler reste le 803 cm3 refroidi par air, maintenant réglé aux normes Euro4. Ses 75 ch et 6,9 mkg de couple sont largement suffisants. Et de toute façon, les moteurs Ducati, plus d’un sait comment leur trouver des chevaux… C’est d’ailleurs la spécialité d’autres préparateurs, moins en vogue ceux-là.

Pour revenir aux petits ateliers qui fleurissent depuis une dizaine d’années, il va leur falloir pas mal d’ingéniosité pour se tirer du mauvais sort que leur réserve les constructeurs. Autre paradoxe, car ces derniers se sont beaucoup rapprochés de préparateurs pour mettre ne valeur leurs modèles. Des gens comme Etik Motorcycles ou Thomis Motorcycles en France craignent en effet ces nouvelles motos de série « préparées », mais pensent que certains voudront toujours avoir une moto unique. D’autres, comme les Allemands de Urban Motor à Berlin, comptent s’attaquer à d’autres modèles que les néo rétros pour faire valoir leur travail.

Voyez, ça bouge aussi de ce côté là de la moto.

Ducati Desert Sled 2017.

Ducati Desert Sled 2017. Comme un air de XT 500…

Caractéristiques de la Scrambler Cafe Racer :

Moteur : bicylindre ouvert à 90°, 803 cm3 (alésage x course : 88 x 66 mm), 2 soupapes par cyl., 75 ch à 8 250 tr/mn, 6,9 mkg à 7 750 tr/mn, boîte à 6 rapports.

Partie-cycle : cadre treillis en tubes d’aluminium, fourche Kayaba diam. 41 mm, monoamortisseur réglable en précharge de ressort, simple disque AV diam. 330 mm, étrier 4 pistons Monobloc Brembo M4-32, simple disque AR diam. 245 mm, réservoir 13,5 l, empattement 1436 mm, angle de colonne 21,8°, chasse du train AV 93,9 mm, hauteur de selle 805 mm, poids tous pleins fait 188 kg.

Caractéristiques de la Scrambler Desert Sled :

Moteur : bicylindre ouvert à 90°, 803 cm3 (alésage x course : 88 x 66 mm), 2 soupapes par cyl., 75 ch à 8 250 tr/mn, 6,9 mkg à 7 750 tr/mn, boîte à 6 rapports.

Partie-cycle : cadre treillis en tubes d’aluminium, fourche Kayaba diam. 46 mm, monoamortisseur réglable en précharge de ressort et détente hydraulique, simple disque AV diam. 330 mm, étrier 4 pistons, simple disque AR diam. 245 mm, réservoir 13,5 l, empattement 1505 mm, angle de colonne 24°, chasse du train AV 112 mm, hauteur de selle 860 mm (possibilité d’une selle plus basse (- 20 mm) en option), poids tous pleins fait 207 kg.

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