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Anniversaire GSX-R 1100, 30 ans…

30 ans de GSX-R 1100 en images

Par Zef, photos archives.

La 11 R, une dinguerie. Pas sûr que son histoire mythique ait été perçue dès 1986, l’année de sa sortie. La 750 avait frappé fort, la 1100 passait pour une déclinaison version gros cube, dénuée de sa saveur en France, la restriction à 100 ch venait de tomber. Bien sûr la majorité des 1100 ont roulé débridées…

La couverture du Moto Journal n° 724 de novembre 1985 , prise de contact de la GSX-R 1100.

La couverture du Moto Journal n° 724 de novembre 1985 , prise de contact de la GSX-R 1100.

Dans le Moto Journal n° 724, l’essayeur Jean-Lou Colin commençait par cette allusion, en novembre 1985, alors qu’il découvrait la 11 R sur le circuit américain de Laguna Seca : « Embarqués dans une infernale course à l’armement, les gens de chez Suzuki, lorsqu’ils ont, dans la foulée de celui de la GSX-R 750, entériné le projet de la GSX-R 1100, n’avaient donc vraisemblablement pas conscience des mesures restrictives qui, dans certains pays dont la France, se mettaient en place pour limiter les performances des motos. » Considération un peu autocentrée, puisque Suzuki produisait des motos pour la terre entière, mais Jean-Lou écrivait pour MJ…

Double page Moto Journal du n° 724.

Double page Moto Journal du n° 724.

La 1100 était pourtant un juste retour des choses, puisque la GSX-R, avant de sortir en 750 en 1985, devait être une 1000 cm3 comme en témoigne son concepteur Estuo Yokouchi dans l’ouvrage de référence sur la GSX-R ‘Suzuki GSX-R‘, par Wolf Töns aux Editions Xerus : « Dès le printemps 1983, des ingénieurs Suzuki ont commencé à parler entre eux du concept. Mais il ne s’agissait que de discussions informelles. Peu à peu les idées se sont enchaînées et en janvier 84, le projet a vu le jour. (…) Le pilote Mitsuo Itoh a commencé à rouler avec des prototypes dès 1983.  (…) Nous sommes partis des caractéristiques de la GS 1000 R de course, c’est à dire 150 pour 150 kg. Ces valeur étaient impossibles à obtenir sur une moto de route mais elles nous ont permis d’orienter notre travail. (…) Nous avons exploré toutes les possibilités, le moteur en V, le cinq soupapes (Suzuki savait que Yamaha, dont l’usine n’était pas très loin, travaillait sur un quatre cylindres à culasse 20 soupapes, ndr), le boxer et même le moteur en étoile. Mais nous sommes rapidement arrivés à la conclusion qu’un 4 cylindres en ligne était la meilleure solution. (…) Au cours du développement, les responsables sportifs nous ont informés que le règlement 1000 cm3 du championnat TTF1 (ancêtre du championnat Superbike, ndr) serait remplacé par une classe 750. La cylindrée s’imposait donc. » La GSX-R serait sinon d’abord sortie en 1000 cm3. Le cadre alu était lui une décision entérinée dès le début.

Pub de 1987.

Pub de 1987. Modèle collector de la première 1100, au carénage anguleux. La ‘cul carré’ dans le jargon des connaisseurs.

La 1100 (en réalité 1 052 cm3), venue en 1986, se distinguait de la 750 par son cadre aux sections plus importantes (plus lourd de 4,7 kg), son moteur plus puissant mais aussi plus lourd de 8,7 kg (alésage plus important, vilebrequin plus lourd comme les bielles, arbres à cames aux profils différents, soupapes plus grosses, disques d’embrayage plus nombreux (11 contre 7), carburateurs de 34 mm au lieu de 29…). La 1100 pesait 21 kg de plus que la 750, à 197 kg à sec, et sortait 130 ch. Soit une quinzaine de chevaux de plus que la Kawa 1000 RX tout juste sortie, elle aussi.

La GSX-R 1100 a fini sa carrière en 1999 à 156 ch pour 221 kg à sec.

Entre temps, elle a fait fantasmé des millions de motards. Avec des milliers d’histoires, des tranches de vie, des vieilles pubs, photos de course, prépas… 30 ans d’histoire, à mater ci-dessous.

Epoque folle que les moins de 30 ans peinent à imaginer, où la vitesse était une fuite irréelle, sensationnelle, presque ésotérique.

Pour en savoir plus :

  • le site du Club 11R est incontournable.
  • la folie du Prince Noir sur son GSX-R 1100 a contribué à la légende, ici.
Alex Vieira sur GSX-R 1100, champion de France Production 1987. Seule année où il n'a pas roulé Honda...

Alex Vieira sur GSX-R 1100, champion de France Production 1987. Seule année où il n’a pas roulé Honda…

 

Une prépa GSX-R 1100 Yoshimura japonaise.

Une prépa GSX-R 1100 Yoshimura japonaise.

 

Graham Read au ravitaillement du Tourist Trophy 1988, sous l'œil attentif de son père, Phil Read.

Graham Read au ravitaillement du Tourist Trophy 1988, sous l’œil attentif de son père, Phil Read. L’histoire est à retrouver ici.

 

Une époque ! Martin, FZR, GSX-R... Par la Zone Noire.

Une époque ! Martin, FZR, GSX-R… Par la Zone Noire.

 

Une GSX-R 1100 du team américain BRS, aux côtés d'une Honda VF 1000 R.

Une GSX-R 1100 du team américain BRS, aux côtés d’une Honda VF 1000 R.

 

Au camping des 24 Heures du Mans 1988. Comme un poisson dans l'eau...

Au camping des 24 Heures du Mans 1988. Comme un poisson dans l’eau…

 

Une publicité de 1989.

Une publicité de 1989.

 

Parmi les concessionnaires associés à l'histoire de la GSX-R, le rouennais Alain Cottard s'impose.

Parmi les concessionnaires associés à l’histoire de la GSX-R, le rouennais Alain Cottard s’impose.

 

Les célèbres prépas Formula. Modèle 1990.

Les célèbres prépas Formula. Modèle 1990.

 

... et les façons Yoshimura.

… et les façons Yoshimura.

 

Le modèle 1991, l'un des plus vendus.

Le modèle 1991, l’un des plus vendus.

 

Belle prépa japonaise à retrouver sur le fabuleux blog La Zone Noire, que je ne saurais trop conseiller !

Belle prépa japonaise à retrouver sur le fabuleux blog La Zone Noire, que je ne saurais trop conseiller !

 

Les Américains adorent ce genre de sportive aux bras oscillants démesurés. La GSX-R n'y a pas échappé.

Les Américains adorent ce genre de sportive aux bras oscillants démesurés. La GSX-R n’y a pas échappé.

 

Guy Martin sur sa GSX-R 1100 de 1991, gonflée avec un turbo, pour participer à la course de Pikes Peak en 2014.

Guy Martin sur sa GSX-R 1100 de 1991, gonflée avec un turbo, pour participer à la course de Pikes Peak en 2014.

 

Publicité de 1991.

Publicité de 1991.

 

Même la tendance custom rend hommage à la 11R. Ici celle de Death Spray Customs.

Même la tendance custom rend hommage à la 11R. Ici celle de Death Spray Customs.

 

La GSX-R 1100 passée en 1 216 cm3 façon Roca Replica. Une idée d'Emmanuel, réalisée par Patrick du Club 11 R.

La GSX-R 1100 passée en 1 216 cm3 façon Roca Replica. Roca et la GSX-R, une immense histoire. Une idée d’Emmanuel, réalisée par Patrick du Club 11 R. L’article à retrouver ici.

 

Même en off road...

Même en off road…

 

La GSX-R 1100 W modèle 1994, l'une des dernières.

La GSX-R 1100 W modèle 1994, l’une des dernières.

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9 commentaires sur “Anniversaire GSX-R 1100, 30 ans…

  1. Pleins de bons souvenirs en 1100, un rêve de gosse devenu réalité 20 ans plus tard et pour moi LA MOTO la plus représentative de ce que l’on peut espérer, si je devais en retenir une, ce serait celle ci sans hésitation. Merci pour ce joli hommage rendu.

  2. La 1100 gsxr Après avoir connu son succès planétaire, elle a été oubliée dans les annees 2000 , sauf par les puristes, aujour hui elle ne laisse présonnes indifférent , meme les motards plus jeune qu elle.

  3. Merci Zef belle hommage …….ta oublier ma gex à moi ….la dernière championne de France en air-huile ????.

  4. Toujours possesseur d’un 1100 GSXR de 1990, c’est une machine fantastique, j’en changerai pour rien au monde.

  5. Idem pour moi. Heureux possesseur d’un 1100 92 acheté neuf que j’utilise au quotidien. 3ème tour de compteur et toujours le même plaisir quand je la démarre le matin pour aller au travail.

  6. TROIS
    Une 1100 de 1987 SCHWANTZ réplica
    Une 1100 de 1191
    Une 750 moteur gonflé à 1300 cm3 et turbo, 350 cv.

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