Accueil » 80/90 » GSX-R Replica Minolta 1988

GSX-R Replica Minolta 1988

Cuvée 88

Photos Albin Carrière.

La GSX-R d’Anthony n’est pas qu’un modèle 1988. C’est la réplique fidèle de la moto d’endurance du SERT, championne du monde cette même année aux mains de Hervé Moineau et Thierry Crine.

Anthony habite à quelques kilomètres du Mans, pas loin des locaux du SERT donc. Dominique Méliand, le Chef, a vu son œuvre, il l’a félicité. Pourquoi Anthony s’est piqué de ce modèle là ? Le plus beau à ses yeux.

Anthony aux côtés de sa belle.

Anthony aux côtés de sa belle.

La mécanique est restée d’origine. Seule la ligne Termignoni a obligé de nouveaux réglages de carbu. Anthony l’a trouvée sur une annonce du net. Le vendeur avait un stock incroyable, dont des jantes Marvic en magnésium, un amortisseur Öhlins usine et une rampe de carbus Mikuni en 38 mm (36 mm d’origine), mais modèle 91.

GSX-R endurance SERT 88 replica (23)

Le gros du boulot a porté sur le train arrière, pris sur un 750 SP de 1995, avec une suspension Öhlins d’époque. L’adaptation sur le cadre d’origine a imposé de revoir les entraxes et les entretoises. Anthony a choisi des jantes plus larges d’un pouce, passant de 4,5 à 5,5. Avec le même boulot d’adaptation pour les entretoises etc.

Il y a aussi les carters moteur latéraux, renforcés sur la moto de course, pour éviter qu’ils ne se percent en cas de chute. En 1988, le SERT les achetaient à Yoshimura USA. Anthony a trouvé des Vance&Hines qui ont fait l’affaire.

GSX-R endurance SERT 88 replica (29)

Et puis il y eut l’essentiel, visuellement. Le carénage. Après chaque saison, le SERT les vendait, Anthony a retrouvé un des clients de l’époque. Il les lui a rachetés, malgré leur mauvais état, pour les refaire nickel. Surtout, il eut la judicieuse idée d’en refaire les moules, avec des potes, au cas où… Si vous cherchez des carénages type Endurance pour GSX-R 88, envoyez-nous un message.

SECDEM a pu refaire la bulle à l’identique de la moto de course, la société a conservé les moules.

Autre empreinte de l’endurance, la double trappe du réservoir. Anthony en a acheté un d’occasion, pour le découper et ajouter la pièce nécessaire sur le réservoir d’origine, le soudant à l’argent, « parce que ça déforme moins ».

Très éclairé en matière de GSX-R, Anthony est membre du célèbre club français Club11R, qui lui permet de nouer des contacts et trouver des tuyaux, autant que de partager son savoir.

Anthony roule régulièrement avec sa GSX-R, qui n’a rien d’une moto de salon.

GSX-R endurance SERT 88 replica (27)

Caractéristiques de la Suzuki GSX-R 1988 (modèle J).

La GSX-R 750 a alors trois années d’existence, et la concurrence japonaise s’est réveillée. Yamaha avec la FZR 750 R et surtout la FZR 1000. Honda avec la VFR 750 et la RC 30. Kawasaki avec la GPX 750 R.

Suzuki sort en 88 un nouveau moteur, aux cotes plus super carrées (73 x 44,7 mm, contre 70 x 48,7 mm avant). Elle développe pour la première fois, en 750 cm3, plus de 100 ch, pour atteindre 112 ch. Le cadre change aussi, aux sections carrées et plus larges. L’empattement est réduit (1410 mm) pour favoriser la maniabilité. Les jantes passent en 17 pouces. Et l’habillage change complètement, inaugurant la face avant plate.

GSX-R endurance SERT 88 replica (18)

 

10 commentaires sur “GSX-R Replica Minolta 1988

  1. J aurais besoin du mail. D Anthony prprietaire du gsxr minolta replica Ou bien de son telephone merci d avance. C est au sujet de la refabrication d un ou de plusieurs carenages

  2. Bonjour,

    Je dois changer mes disques avant (1100 92). Ceux d’anthony sont-ils d’origine? Ils ressemblent à des NISSIN mais je n’en ai jamais vu avec les trous des frettes courbés. Sinon je suis preneur de la marque adaptable.
    Merci

No Comment ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *