Accueil » Stories » Instant : juin 2010, Jenny Tinmouth bat le record féminin au TT !

Instant : juin 2010, Jenny Tinmouth bat le record féminin au TT !

Ancienne coéquipière de Cal Crutchlow

Le 7 juin, Jenny Tinmouth passe sous l’arche de Grandstand après son sixième tour, le dernier de la course Superbike du Tourist Trophy 2009. Elle a parcouru les 360 km en 2 heures, 2 minutes et 49 secondes, un temps qui la place en 44ème position mais lui permet de figurer dans le livre du Guinness World Records. Jenny est la femme la plus rapide de l’histoire du TT. Elle battra son propre record l’année suivante.

Jenny Tinmouth au Tourist Trophy.

Jenny Tinmouth au Tourist Trophy.

Jenny n’a rien d’une dingue, elle paraît même étrangement sereine, assurée, souriante. Parce que la course est sa vie, son élément. Gamine, Ayrton Senna la fascinait. A 6 ans, son père l’a emmenée en balade un week-end, à moto. Elle a adoré et garde ce souvenir brûlant. « J’étais un incroyable garçon manqué. Je ne portais jamais de jupe, je passais mon temps à sauter des rivières et me construire des cabanes. » A 14 ans, son père lui apprend les rudiments de la moto, à 17 elle reçoit sa première 125 en cadeau, pour aller au lycée… Puis elle étudie la mécanique et travaille chez un concessionnaire qui lui offre sa première licence. A 20 ans, elle commence la compétition, se ruine en équipement, moto et pneus. De 2003 à 2007, elle court le championnat 125 GP anglais, pour ensuite s’engager en Supersport, puis dans l’hyper relevé British Superbike Championship (BSB) dès 2011. Elle reste la seule femme de l’histoire du BSB à avoir accompli une saison complète. Elle a même marqué des points.

jenny-tinmouth-5-copie

Jenny avait déjà eu l’opportunité de prendre le départ d’une course en BSB au sein du team Suzuki officiel Rizla, avec pour coéquipier Cal Crutchlow, aujourd’hui pilote de MotoGP.

En 2011, elle monte son propre team, Two Wheel Racing, et court sur une Honda CBR 1000 RR. L’année suivante, elle reçoit à Los Angeles « The Women’s International Film and Television Showcase International Visionary Awards ‘IT Girl’ » pour son engagement dans son sport. Sa notoriété lui offre l’opportunité en 2014 de doubler Rebecca Ferguson dans le film Mission Impossible 5, aux côtés de Tom Cruise.

Puis Jenny a été embauchée dans le team officiel Honda en BSB. « Je suis une adrenalin junkie » dit-elle, « mais la moto est toute ma vie. Il n’y a pas de place pour autre chose pour le moment dans ma vie ».

jenny-tinmouth-3-copie

Restez Fast !

No Comment ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *