Accueil » 80/90 » Livre ‘Ile de Man, TT 1973’

Livre ‘Ile de Man, TT 1973’

Quand les motards étaient rock’ !

Jean-Louis Basset est tombé par hasard sur les photos de Hervé Tardy. Il ne s’en est remis qu’après les avoir d’abord publiées dans un magazine aujourd’hui disparu, Twin&Triple (dédié aux motos anglaises), pour les compiler ensuite dans un superbe ouvrage, réédité cette année et disponible ici contre 35 €.

Livre TT 1973_2

Ce bouquin est un must ! La qualité des photos, l’ambiance disparue qu’elles reflètent, les évocations de héros mal connus comme Charlie Sanby ou de motards avides de longues virées comme Damien Follenfant, le récit de ce TT 1973 boycotté par les plus grands pilotes de GP… Car le Tourist Trophy figurait encore au calendrier des GP en 73.

Livre TT 1973_3

On redécouvre dans Ile de Man, TT 1973 la jeunesse et la fougue des motards des seventies. Ils incarnaient cette jeunesse éprise de liberté, de densité, plus que de confort ou de longévité. 40 000 d’entre eux se sont rendus cette année-là au Tourist Trophy. Les motos anglaises étaient encore nombreuses, les cuirs tatoués de Triumph ou de BSA, les motos japonaises en avaient aussi conquis beaucoup d’autres… Ce TT 73 fut un tournant dans l’histoire du sport moto, il symbolise un autre virage de l’histoire de la moto. Les photos de Hervé Tardy et le texte de Jean-Louis Basset l’illustrent superbement.

Livre TT 1973_4

No Comment ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *