Accueil » 80/90 » Suzuki GSX-R 1100 Roca Replica

Suzuki GSX-R 1100 Roca Replica

Remontage complet en seize jours !

Au Salon Moto Légende, dont les portes se sont fermées ce soir, j’ai croisé mes potes du Club11R. Patrick Clément discutait devant une GSX-R presque tape-à-l’œil, impeccable, avec l’inscription 1216 sur l’arrière du carénage. Je l’incite à m’en dire plus. « La moto appartient à Emmanuel (qu’il me désigne à ses côtés, ndr), c’est un GSX-R 1100 de 1990 remonté dans l’esprit Roca. »

La carte de Jacques Roca que Patrick conserve dans son portefeuille.

La carte de Jacques Roca que Patrick conserve dans son portefeuille.

Jacques Roca nous a quittés en juillet 2007 mais reste présent dans de nombreuses mémoires passionnées, puisqu’il fut cycliste de haut niveau dans les années 50, pilote d’endurance et de GP dans les années 60, mécanicien talentueux spécialisé dans le deux temps à la fin des sixties, directeur technique chez Suzuki France (l’importateur Bonnet), puis concessionnaire et préparateur. Il a marqué les années 80 et 90 par ses CBR 900 ou GSX-R aux couleurs d’époque, fluo inside.

Parmi les souvenirs d’Emmanuel, la quarantaine avancée, flottaient quelques images de GSX-R Roca. Jusqu’en avril de cette année, il roulait tous les jours avec sa Bimota DB8, un peu raide, un peu explosive. Il s’est payé une GSX-R 1100 modèle 90 au début du printemps, un mythe à ses yeux. Il l’a tout de suite emmenée dans les Alpes « et j’ai été conquis par son confort, aussi étrange que ça puisse paraître. Mais par rapport à ma Bimota et aux sportives modernes, le 1100 passe pour une GT. C’est d’ailleurs aussi physique à piloter qu’une GT… » Dans l’un des virages un peu serré d’une montée de col, il chute. La GSX-R morfle. L’idée de la refaire façon Roca commence à le chatouiller.

La moto mise à nu par Patrick, le 1er novembre, seize jours avant le salon !

La moto mise à nu par Patrick, le 1er novembre, seize jours avant le salon !

Quelques temps plus tard, il rejoint le Club11R et rencontre Patrick, qui a bien connu Jacques Roca. Patrick passe la plupart de son temps à retaper des GSX-R air-huile, avec une préférence pour les modèles originaux. Emmanuel lui fait part de son dessein, Patrick embraye aussitôt. « Je voulais qu’on s’approche au plus près de ce que Jacques Roca aurait fait, ce qui a plu à Patrick » sourit Emmanuel. Premier hic, les moules de carénages Roca pour ce modèle de GSX-R 1100 n’existent plus. Emmanuel a contacté Joachim, le fils de Jacques Roca, aujourd’hui à la tête de Poly Acor, mais il ne les possède pas. Avec l’autorisation de ce dernier, Emmanuel décide de refaire faire ces moules par Marie 3D, société spécialisée de la région parisienne. Dans l’esprit Roca, il veut aussi améliorer les suspensions et le freinage. Patrick se prête au jeu, à sa façon : hyper méticuleux, il suggère de refaire la moto entièrement. L’été passe, les carénages arrivent, il reste à commander les pièces. Emmanuel dégote un Öhlins d’époque qu’il fait reconditionner par Geomoto, achète des ressorts de fourche de la même marque, commande un kit Wiseco 1216 cm3 (avec pistons haute compression) et une ligne complète Yoshimura, un maître cylindre de frein PR18 et des disques ‘waves’…

L'assemblage du moteur, avec les pistons Wiseco, qui nécessitent un réalésage des chemises.

L’assemblage du moteur (ici la culasse), avec les pistons Wiseco, qui nécessitent un réalésage des chemises.

Le 1er novembre, tout est réuni. Patrick jure de terminer la moto pour le salon, seize jours plus tard. Comme un défi. Il a commencé par mettre la Suzuki à nu, est parti du cadre brut, a ouvert le moteur pour monter des coussinets et roulements neufs etc. Jours, nuits, week-ends… Avec quelques frayeurs, comme les carénages qui se sont recroquevillés dans la cabine de peinture, à cause de la chaleur, ou l’envie subite d’Emmanuel de peindre les tés de fourche en noir, à l’époxy. Mais Patrick tient le délai. La moto tourne.

gsxr-1216-roca-2

Après le salon, Emmanuel en fera sa moto de tous les jours.

gsxr-1216-roca

La peinture est une réplique de certaines Roca, aux teintes plus modernes, choisies par Emmanuel. Le travail a été confié à Team’s Color.

Si vous souhaitez vous faire des carénages Roca d’après les moules refabriqués à la demande d’Emmanuel, contactez le ici : emmanuel.negroni@free.fr

3 commentaires sur “Suzuki GSX-R 1100 Roca Replica

  1. Très belle (pour l’avoir examinée sous toutes les coutures !!!)
    Le contrat est rempli…Nous avons suivi le remontage en direct et encouragé les protagonistes journalièrement !
    Club11R inside. 😉

  2. Quelle belle époque avec Jacques ROCA.
    Quel grand homme, un cœur gros comme ça.
    j’ai eu l’honneur d’avoir un des premier 1100 GSXR 89 préparer par lui
    malheureusement elle à brûler avec son magasin d’Issy Les Moulineaux.
    Votre machine est superbe çà fait du bien d’en voir une aussi belle et plus à la mode de maintenant
    quelle machine.
    et encore bravo les mecs

No Comment ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *