Accueil » Fast » Test 2500 km – Gants Furygan Vent

Test 2500 km – Gants Furygan Vent

Imperméables et polyvalents

Test réalisé par un expert, Le Motarologue, dont vous trouverez l’excellent site ici.

Après une virée à moto qui s’est finalement transformée en baptême de plongée, j’ai pris conscience que mon équipement de pluie était complètement à côté de la plaque. Pour avoir les doigts au sec il n’y a pas cinquante solutions : porter un sur-gant en plastique moche et pas pratique mais économique, ou opter pour une membrane technique.

D’entrée de jeu, j’ai rayé le Gore-Tex de ma liste. C’est une matière excellente que j’ai déjà testée et approuvée, mais hors budget. J’ai finalement opté pour le Sympatex, moins cher, et tout autant imperméable et respirant. J’ai opté pour les gants hiver Furygan Vent Sympatex vendus entre 90 et 100 euros chez la plupart des revendeurs.

Après les avoir portés sur 2 500km pendant deux mois, sur des trajets boulot-dodo et de longues balades par tous les temps, Furygan remplit le contrat : ces gants sont vraiment imperméables. Ils sont agréables à porter, et permettent une bonne préhension des commandes. Je n’ai jamais eu les mains humides ni transpirantes après plusieurs heures de conduite.

Niveau de protection, c’est très bien mais sans surprise : cuir de chèvre dans la paume de la main avec un renfort, et des coques de protection sur les phalanges. Il ne manque qu’un slider sur la paume.

_DSC0654

Question finition, rien à dire : les coutures sont bien faites, les deux pattes de serrage font leur boulot, et les protections de phalange sont astucieusement cousues pour ne pas gêner la fermeture du poing. Et sur le pouce gauche, Furygan a installé une raclette (très utile) pour évacuer l’eau sur la visière du casque.

Ces gants ont quand-même quelques défauts. Selon Furygan, le pouce et l’index sont dotés d’inserts spécifiques permettant de manipuler les écrans tactiles (Furygan Sensitive Science). Malgré de nombreux essais je n’ai jamais réussi à utiliser mon téléphone avec ces gants. Ce n’est pas une fonction importante pour moi, mais vu que ça fait partie de la fiche technique, j’aurais préféré que ça fonctionne…

_DSC0668

Mais le plus gros défaut de ces gants, vendus comme équipement d’hiver, c’est qu’ils ne sont pas chauds. Leur rembourrage n’est pas suffisant pour affronter les températures les plus basses, et malgré mes pares-main j’ai souvent froid aux doigts. Le port de sous-gants, quasi obligatoire dès que le thermomètre tombe sous la barre des 5°, permet de rendre l’expérience beaucoup plus agréable.

Mais ce défaut est sans doute leur plus grande qualité. En étant à mi-chemin entre gants hiver et mi-saison, ils peuvent être portés une très grande partie de l’année : efficaces lorsqu’ils sont combinés avec des sous-gants en hiver, très bien équilibrés pour le printemps, et parfaitement imperméables sous la pluie.

Note F&L : 4/5

Fiche technique

  • Construction externe en cuir de Chèvre, Polyamide et Néoprène
  • Paume de main entièrement en cuir de Chèvre
  • Protection de phalanges coquée
  • Renforts en cuir et en mousse sur la paume de main
  • Membrane Sympatex, étanche et respirante
  • Furygan Sensitive Science : index et pouces dotés d’un insert spécifique permettant la manipulation d’écrans tactiles
  • Intérieur Furygan Dual Lining : la partie en contact avec le dessus de la main offre une protection optimale contre le froid, la partie en contact avec le dessous de la main est plus fine pour aider à préserver un meilleur ressenti des leviers
  • Doublure thermique ouatinée sur le dessus de la main et Thinsulate au niveau de la paume (emprisonne la chaleur mais laisse s’échapper l’humidité)
  • Raclette sur le pouce pour évacuer l’eau de l’écran du casque
  • Serrage poignet par velcro
  • Serrage manchette par velcro
  • Manchette longue avec insert réfléchissant
  • Un anneau élastique permet de retenir le gant, au péage par exemple
  • Gants homologués CE EPI

Tailles : S à 3XL.

Prix conseillé : 99 €.

Infos ici.

Restez Fast !

1 commentaire sur “Test 2500 km – Gants Furygan Vent

  1. The Ships’s Vos#yeg&a8230;I think technology just can make it worse. Now there is a channel to never ever treatment, now there will not become a possibility for them to find out….

No Comment ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *