Accueil » Oh ! Les belles motocyclettes » Un café racer à domicile

Un café racer à domicile

Surprise se dit aussi en anglais…

L’attente lui a d’abord paru interminable, surtout les deux ou trois premiers mois. Elle est devenue intemporelle, Pascal n’y pensait plus que de temps en temps. Au début de l’hiver, sachant le projet quasi abouti, son impatience a rappliqué, elle l’a pris aux tripes. Ludo (Crazy Racers), artisan, préparateur de motos à la finition exemplaire, faiseur de réservoirs, cadres et autres pièces d’acier ou d’aluminium, a fini par l’appeler. « Rendez-vous lundi 8 février, ta moto sera terminée, je te la livre chez toi. » On était là.

Première découverte...

Première découverte…

Pascal n’avait pas d’idée tout à fait précise quand il a laissé sa Ducati S2R 1000 à l’atelier Crazy Racers, il voulait surtout adopter les standards (fantasmés) des racers à l’anglaise, des rappels de Commando modifiées, de Bonneville trafiquées, coursifiées. Bien sûr à l’époque, dans les années 60, les mecs bricolaient, cherchaient une position propre à la vitesse et allégeaient leur bécane, sans trop de souci esthétique.

Quelques explications techniques. Le réservoir est monté sur charnière.

Quelques explications techniques. Le réservoir est monté sur charnière.

Aujourd’hui les motos tiennent la route et envoient plus qu’il n’en faut, seuls les codes visuels du racer d’antan sont recherchés. Un chouette réservoir en alu, un dosseret de selle du même métal, des guidons bracelet, un joli phare rond, des échappements cône/contre cône… C’était en gros le cahier des charges. A Ludo de créer une ligne, de composer des formes en harmonie avec la Ducati.

Pascal est encore sous le choc, Ludo sur sa prochaine inspiration...

Pascal est encore sous le choc, Ludo sur sa prochaine inspiration…

Quelque chose de ‘so british’… Avant, Pascal n’avait eu que des bombinettes, Yam’ FZ6, Kawa Z 1000, il suivait ses potes au GP de France, quelques autres évènements. Il y va toujours, les pilotes le font rêver. Il possède aussi une Harley, un Fat Boy un rien modifié.

La superbe Mustang de Pascal, refaite à neuf.

La superbe Mustang de Pascal, refaite à neuf.

De son côté, Ludo a laissé l’inspiration venir lentement, jusqu’à dessiner des formes généreuses. Quelque chose qui aurait pu aller sur une grosse anglaise, moins fine que les anciennes Norton ou Triumph. Il a fabriqué le réservoir dans un aluminium dur, pas très loin de celui utilisé en marine, puis la coque de selle. Il a troqué les jantes d’origine pour des cercles Morad, avec un moyeu arrière de Ducati Sport Classic et un moyeu avant maison, tourné dans la masse en alu 7075. Les rayons de la jante avant ont été rapprochés pour permettre le passage des étriers de frein. Il s’est après attaqué à la ligne complète d’échappement. Puis aux garde-boue et support de compteur T&T. Ensuite au bras oscillant, crée de toute pièce. Ludo a reprogrammé le boîtier d’injection pour que la carburation convienne à l’échappement, et a repris le faisceau électrique complet.

Le nouveau compteur T&T de la Ducati.

Le nouveau compteur T&T de la Ducati.

Nous voici quelques mois plus tard, Pascal aperçoit pour la première fois sa moto dans l’ouverture de la porte du camion. Surpris. Ravi. Un peu sonné. Il pose plein de questions, s’inquiète de l’entretien etc.

Pascal avait commandé auprès de Ludo, distributeur des casques Airborn, un intégral en harmonie avec son racer.

Pascal avait commandé auprès de Ludo, distributeur des casques Airborn, un intégral en harmonie avec son racer.

Sa femme arrive un peu plus tard, moins excitée que lui, bien sûr : « Alors ça y est, le jouet est arrivé ? » plaisante-t-elle. Petit sourire railleur, mais elle est soulagée aussi. Elle en entendra moins parler maintenant… Leur fils n’a pas quitté le garage, où la Ducati a trouvé sa place à côté de la Ford Mustang des 60’s.

Elle démarrera sa nouvelle vie au printemps.

Restez Fast !

La marque du maître.

La marque du maître.

Pour joindre Ludo, c’est ici.

2 commentaires sur “Un café racer à domicile

No Comment ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *